Chercher 
14 juillet 2022

Que faut-il savoir avant d'acheter un superyacht ?

L'achat d'un superyacht est une entreprise coûteuse, dont la plupart des gens espèrent qu'elle répondra à leurs besoins pendant au moins quelques années. Cependant, comme pour tout autre véhicule, il existe de nombreuses variantes sur le marché, ce qui peut rendre le choix difficile. Ce guide d'achat de superyachts vous aidera à vous y retrouver parmi les innombrables possibilités qui s'offrent à vous et vous permettra de faire une sélection qui répondra à vos attentes.

Sanlorenzo 52STEEL Superyacht

Sanlorenzo 52STEEL Superyacht

    1. Fixez un budget

Il est nécessaire de fixer un budget pour vous assurer que vous en avez pour votre argent. Après avoir effectué des recherches pour déterminer le type de navire que vous souhaitez et ses caractéristiques, vous pourrez avoir une meilleure idée de la somme à dépenser pour acquérir le superyacht de vos rêves. Gardez à l'esprit que, même si un yacht neuf est accompagné d'une garantie et de la sensation agréable d'être sorti d'usine, vous pouvez probablement obtenir davantage pour votre budget en optant pour un bateau d'occasion. Un courtier sera très utile pour trouver ces joyaux cachés qui n'ont peut-être pas encore atteint le marché.

Sanlorenzo 52Superyacht en acier

     2. Déterminez vos options

Pour trouver ce que vous voulez, vous devez savoir ce qui existe. Faites-vous un devoir de visiter les salons nautiques où vous pourrez découvrir la gamme de super yachts à vendre sur le marché et rencontrer les représentants des marques qui pourront vous donner plus d'informations sur leurs produits. Cela vous aidera à discerner les options que vous souhaitez pour votre yacht et le montant que vous êtes prêt à dépenser pour les obtenir. Plus vous serez exposé aux yachts clés en main disponibles, plus il vous sera facile de choisir le style et la marque qui correspondent à vos besoins.

    3. Définir l'objectif

Réfléchissez au type d'activités que vous souhaitez pratiquer sur votre bateau. Cherchez-vous à participer à des régates locales, à parcourir le monde avec votre famille, à louer à d'autres ou à vous lancer dans la pêche sportive ? La façon dont vous avez l'intention de passer votre temps sur votre yacht devrait dicter la conception de votre navire et guider la sélection des caractéristiques que vous souhaitez y intégrer.

Location de superyachts

    4. La charte d'abord

Une expérience directe de la location peut vous donner un bon aperçu de ce que signifie être propriétaire d'un superyacht. Compte tenu de la diversité des modèles, le fait de pouvoir non seulement voir mais aussi tester la fonctionnalité de ces navires vous permettra de mieux choisir votre achat. C'est d'autant plus vrai si vous n'avez pas encore décidé si vous préférez avoir un yacht avec équipage ou si vous voulez être skipper vous-même. Plus vous acquerrez d'expérience en matière de navigation de plaisance sur différents bateaux, plus vous aurez une idée claire de ce que vous voulez acheter. Cela peut aller des luminaires que vous souhaitez installer à la couleur de la coque.

    5. La fonction prime sur l'esthétique

La plupart des gens aimeraient un design épuré pour leur superyacht, mais parfois la fonctionnalité prend le pas sur la beauté lorsqu'il s'agit de choisir un superyacht. Certains acheteurs ont constaté que le meilleur choix de navire n'est pas forcément le plus séduisant, mais qu'il remplit toutes les autres conditions. Ce compromis est souvent atteint lorsque le prix, en particulier, convient.

Singapore Yacht Show 2020

    6. Soyez prêt à faire face aux imprévus

Il arrive parfois que vous ne trouviez pas le superyacht que vous espériez lors d'un salon nautique. De nombreux acheteurs rencontrent souvent le yacht dont ils ont toujours rêvé dans les endroits les plus surprenants, notamment lors d'une location ou simplement amarré à côté dans la marina. N'ayez pas peur de demander simplement si le capitaine vous laissera jeter un coup d'œil. Le pire qu'il puisse vous dire, c'est non et il passera au prospect suivant. Dans le meilleur des cas, il est parfaitement adapté et à vendre.

    7. Faites confiance à un professionnel

À moins que vous ne disposiez d'une expérience et d'une connaissance approfondies des navires de plaisance, il est judicieux de trouver un expert qui puisse naviguer sur le marché avec vous. Il peut être tentant de vouloir faire cavalier seul, mais les opportunistes existent dans ce segment et il est plus judicieux d'avoir quelqu'un à vos côtés qui s'assurera que vous obtenez la meilleure affaire possible.

Non seulement le fait de travailler avec un courtier en vente réputé vous permettra d'avoir une meilleure connaissance du marché, mais il pourra également vous guider vers des sources inattendues pour le yacht de vos rêves. Ils peuvent également vous aider à vous frayer un chemin dans la masse incroyable d'options proposées lors des salons nautiques internationaux, en vous guidant vers les options qui correspondent le mieux à votre liste de souhaits. Plus ils sont établis, plus ils disposeront d'informations privilégiées sur des bateaux qui ne sont pas aussi accessibles au public.

Ils peuvent également vous mettre en contact avec un avocat qualifié dans le domaine du yachting, qui se chargera des transactions complexes liées à la conclusion de la vente. Notez que les coûts finaux ne comprennent pas seulement le prix d'achat. Il faut également tenir compte des frais du concessionnaire, de l'enregistrement, de l'assurance, de l'entretien et des taxes de la juridiction.

Formation des équipages

    8. Soyez patient

Il est rare de découvrir inopinément ce que l'on veut juste devant soi. D'où la nécessité d'être patient pour trouver le superyacht idéal. Ne précipitez pas le processus et prenez votre temps pour examiner ce qui est disponible sur le marché et qui se rapproche de ce que vous voulez. Lorsque le bateau idéal sera disponible, vous serez plus confiant dans votre évaluation de sa valeur et dans votre décision d'achat.

  9. Comprendre vos besoins de stockage

La plupart des personnes qui possèdent un superyacht n'y vivent pas à plein temps. En fonction du type de bateau que vous choisissez et du climat dans lequel vous vivez, vous devrez vous assurer de pouvoir organiser un stockage adapté. Vous pouvez souvent trouver des marinas ou des installations de stockage commercial qui proposent un stockage sec en extérieur ou en intérieur. Si vous décidez de stocker votre bateau sur votre propriété, veillez à ce qu'il soit correctement hiverné.

    10. Toujours inspecter

Avec un peu d'expérience, il peut être plus facile de faire un essai en mer du yacht que vous envisagez d'acquérir pour voir s'il répond à vos exigences. Toutefois, ces sorties sont généralement de courte durée et peuvent ne pas vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée. Demandez à votre courtier de trouver un expert maritime indépendant qui pourra inspecter le bateau de fond en comble et vous confirmer en détail son état. Cela vous sera également utile lors de la négociation de l'accord final. Assurez-vous de vérifier quels accessoires sont inclus dans l'achat.

L'équipe de Simpson Marine vous aidera à naviguer dans les eaux passionnantes et difficiles de la propriété d'un superyacht. N'hésitez pas à nous contacter si vous envisagez d'acheter un superyacht en Asie et ailleurs.

Renseignez-vous sur cette actualité

Nouvelles similaires

2 août 2023

Yachts et bateaux : Comprendre les différences et les caractéristiques distinctives

26 juillet 2023

Le Phuket Brokerage Yacht Show rassemble une flotte impressionnante de 13 yachts exposés

23 juin 2023

Le superyacht 57Steel de Sanlorenzo fait l'objet d'essais en mer en Italie

Actualités, événements et offres

INSCRIPTION AU BULLETIN D'INFORMATION